atrium (n. m.)

Bookmark and Share

Autre nom

  • atria au plur.

Anglais

  • atrium

Etymologie

lat. atrium vestibule

Définition

Cavité près d'un orifice.

Détails

Exemples :
- atrium génital (genital atrium) Dépression où les appareils génitaux des parasites débouchent.
- cavité générale des platodes,
- cavité générale des spongiaires,
- oreillette du cœur des vertébrés,
- sac crânial du rumen.

* ATRIUM (Hist. anc.) C’était un lieu particulier des maisons, des temples, et palais des anciens. Il n’est pas facile de déterminer la position et l’usage de ce lieu non plus que des autres. ... L’atrium était distingué du vestibule en ce qu’il faisait partie de la maison ; et de l’impluvium ou cour de dedans, en ce qu’il était couvert. On mangeait dans l’atrium. On y gardait les images de cire des ancêtres. .. On prend communément l’atrium pour la salle d’entrée. Les habits étaient gardés dans l’atrium.
L’atrium libertatis était une cour ménagée dans un des temples que les Romains élevèrent à la liberté ... Le temple de Vesta avait aussi une cour appelée atrium.  (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751)

Sections

  • anatomie
  • parasitologie
  • pathologie
  • zoologie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2019, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [21/09/2019]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 31951 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 13965 photos ou dessins.