taurin Jersiais (n. m.)

Bookmark and Share

Autres noms

  • Jersiais
  • Jersiaise (race J.)
  • race de Jersey

Anglais

  • Jersey cattle

Etymologie

de Jersey, nom de lieu, île de la Manche

Définition

Race bovine laitière de l'île de Jersey, concave, de petite taille, à robe fauve ou pie, aux extrémités noires.

Détails

Poids des mâles 600 à 700 kg, des vaches 350 à 400 kg. C'est une très bonne laitière et une excellente beurrière, très recherchée, au lait riche en protéines et en matières grasses. On l'a croisée avec des races locales outre-mer sous tous les climats. Elle est appréciée là où on consomme le lait en nature. Elle a été utilisée en race pure ou en croisements dans les pays tropicaux comme le Sénégal, la Guinée (centre de Foulaya, Guinée-Forestière), la Côte d'Ivoire (voir N'Dama x Jersiaise), le Mali (centre de Sotuba), le Cameroun (centre de Bambui), la R. D. Congo (centre de Nioka, Haut-Ituri), le Rwanda, le Burundi, l'Ethiopie, le Kenya, l'Ouganda, les îles Comores. la Réunion, le Zimbabwe, l'Afrique du Sud, l'Australie, la Nouvelle-Zélande, la Nouvelle-Calédonie (quelques taureaux), la Chine, les Indes, et aussi le Canada. La production moyenne des vaches contrôlées était de 4 138 kg de lait en 300 j à 5,87 % de matières grasses et 3,93 % de taux protéique en 1997 en France. La production moyenne brute des 7 174 lactations de vaches contrôlées était de 4 982 kg de lait en 324 j à 5,60 % de matières grasses et 3,87 % de taux protéique en 2017 en France (IDE, 2018).

Sections

  • bovin
  • race
  • zootechnie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2022, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [22/01/2022]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32365 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 18441 photos ou dessins.