taurin Hamitique à longues cornes (n. m.)

Bookmark and Share

Scientifique

  • Bos primigenius opistotomus

Autre nom

  • taurin Egyptien à longues cornes

Etymologie

d'Egypte, nom de lieu, pays du nord de l'Afrique

Définition

Fam. des bovidés (Bovidae). Le bovin le plus ancien apprivoisé par l'homme vers 6500-6000 ans avant J.C. est le type Hamitique (ou Egyptien) à longues cornes, issu de l'Aurochs.

Détails

Cette domestication aurait eu lieu surtout dans le croissant fertile (Palestine, Anatolie, Irak, Iran, Turkménistan, Bélouchistan et vallée de l'Indus) ou en Thessalie et en Anatolie au moment de la révolution néolithique qui a vu l'apparition de l'agriculture et des premiers véritables villages. Un autre lieu de domestication aurait été le Sahara. L'animal est représenté sur des fresques : période des chasseurs ou du bubale, période des pasteurs à bovidés (fin du Ve millénaire av. J.C.), période du cheval ou des guerriers à char (à partir de 1200 av. J.C. environ), période du chameau au début de l'ère chrétienne. Le Sahara n'était pas encore un désert à la période bovinienne.

Sections

  • bovin
  • race
  • zootechnie

Classification scientifique

  • Bovidae

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [13/08/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32134 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15581 photos ou dessins.