taurin Brun de l'Atlas (n. m.)

Bookmark and Share

Autres noms

  • Brun de l'Atlas
  • Brune de l'Atlas
  • Guelma
  • Petite Brune de l'Atlas (n. f.)

Anglais

  • Brown Atlas
  • Brown Moroccan
  • Moroccan Brown

Etymologie

de l'Atlas, nom de lieu, montagne du Maroc, d'Algérie et de Tunisie

Définition

Race de taurin d'Afrique du Nord à cornes courtes.

Détails

Sous-races : Chaouia, Cheurfa, Guelma (s.s.), Kabyle, Tunisian (Alg. et Tun.).

Localisation : Cette race est répandue dans tout le Maghreb : Maroc, Algérie et Tunisie. C'est une variété du type Brun d'Afrique du Nord. De type ibérique et d'origine locale ancienne (depuis la plus haute antiquité), elle a été métissée avec des races françaises. Elle occupe les montagnes et plateaux de l'Atlas. L'altitude varie de 900 à 4 000 m. Le climat est de type méditerranéen à étés chauds et secs et à précipitations l'hiver. Le plateau des Chotts présente un climat de type steppes. Le froid est rigoureux l'hiver. La pluviométrie est de 250-500 mm par an.
Le Cheurfa (foncé) et le Guelma (robe plus claire) forment un sous-type de Brune de l'Atlas Algérienne. En Tunisie, la race a été croisée avec le zébu Red Sindhi et des taurins européens (Charolaise, Bretonne, Aubrac, Normande, races suisses et italiennes), ces dernier croisements donnant les races Mateur et Cap Bon. Le Guelma vit à l'ouest de la Tunisie. Les plus purs se trouvent près de Ain Draham, vers la frontière algérienne.

Description
: C'est un animal trapu, de petite taille. Le poids vif des vaches varie de 250 à 300 kg, et celui des taureaux de 350 à 400 kg. Le Cheurfa est moins musclé que la sous-race du Maroc. La tête est large et courte, à profil droit. Les cornes sont courtes, en croissant, horizontales ou s'incurvent vers le côté et le haut. Les pointes sont noires. La poitrine est profonde et arrondie. Les membres sont fins. Le poil est court.
Au Maroc, la robe est fauve foncé plus claire sur le dos, virant au noir sur la tête avec une bordure de poils blancs autour des naseaux.
En Algérie, la robe est d'un gris clair à foncé par endroits et fauve dans certaines zones. Le mufle est souvent entouré d'une auréole plus claire.
En Tunisie, la robe est brun foncé avec la tête et les membres presque noirs.

Système - aptitudes
: Au Maroc, les agriculteurs confient souvent leur bétail à un berger. EnKabylie (Algérie), le bétail est protégé l'hiver. C'est une race mixte, surtout bouchère et de travail. Le rendement en viande peut atteindre et dépasser 50%. Les animaux de trait sont actifs, dociles et réguliers. Les vaches donnent moins de 5-6 litres de lait par jour, et sur une période assez courte. Le lait est riche en crème. Les vaches Guelma sont bonnes laitières .

Sections

  • bovin
  • montagne
  • race
  • zootechnie

Voir aussi

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [10/04/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32045 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 14952 photos ou dessins.