taurin Angus (n. m.)

Bookmark and Share

Autres noms

  • Aberdeen-Angus
  • Angus

Anglais

  • Aberdeen-Angus
  • Angus

Etymologie

Angus, province de l’Ecosse septentrionale ;
Aberdeen, nom de lieu, comté du nord-est de l'Ecosse

Définition

Race de bovins originaires du comté d'Aberdeen et d'Angus au nord-est de l'Ecosse, à viande à robe noire et sans cornes. Elle est réputée la meilleure race à viande des îles Britanniques. Un herd-book a été créé en 1862.

Détails

Description : Poids des mâles 850 kg, des vaches 600 kg. La tête est petite et large, sans cornes. Les membres sont courts. Le pelage court et soyeux est noir uniforme ou fauve (Red Angus).
Répartition : D'Ecosse, elle a été exportée vers les U.S.A. dès 1878, puis en Allemagne où l'Angus allemand (Deutsch Angus) a été créé par croisements. On la trouve en Grande-Bretagne, au Zimbabwe, aux U.S.A., au Mexique, au Brésil, en Uruguay, au Paraguay, en Australie et en Nouvelle-Zélande.
Aptitudes : La race est robuste, très précoce, avec des vêlages faciles et un bon rendement à l'abattage. Elle a de bonnes qualités d'adaptation.

" ANGUS, (Géog. mod.) province de l’Écosse septentrionale. Forfar en est la capitale. " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1re éd., 1751)

Sections

  • bovin
  • race
  • zootechnie

Voir aussi

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2019, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [17/09/2019]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 31952 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 13946 photos ou dessins.