taurin à cornes courtes (n. m.)

Bookmark and Share

Scientifique

  • Bos taurus brachyceros

Etymologie

lat. taurus, taureau

Définition

Fam. des bovidés (Bovidae). En Mésopotamie, pour les uns, ou en Afrique, pour d'autres, 4 000 ans environ avant J.C., un type de taille plus réduite que le taurin à longues cornes et à cornes courtes, a été domestiqué.

Détails

Pour certains, il proviendrait du bétail domestique à longues cornes et non pas d'une forme sauvage, par sélection en vue de la production laitière, de par ses aptitudes laitières plus développées, son faible cornage, sa taille plus réduite, et peut être une plus grande docilité. Il s'est répandu aussi en Afrique, en Europe et en Asie. Il était présent en Egypte vers 2500 avant J.C., en Afrique du Nord peu après et en Afrique de l'Ouest tardivement vers 500 avant J.C.

Sections

  • bovin
  • race
  • zootechnie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [13/08/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32134 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15581 photos ou dessins.