tatous (n. m.)

Bookmark and Share

Scientifique

  • Burmeisteria
  • Chaetophractus
  • Chlamydophorus
  • Dasypus
  • Priodontes

Autre nom

  • armadilles (n. m.)

Anglais

  • armadillos

Définition

Fam. des dasypodidés (Dasypodidae). Mammifères de l'ordre des xénarthres (Xenarthra). Ce sont des édentés (anc.) à carapace écailleuse. Mais ils ont de nombreuses dents.

Détails

Exemples :
- Burmeisteria retusa, grand chlamydophore,
- Chaetophractus nationi, tatou velu des Andes,
- Chaetophractus villosus (Desmarest, 1804) grand tatou velu (large hairy armadillo),
- Chlamydophorus truncatus Harlan,1825, chlamydophore tronqué, tatou tronqué,
- Dasypus novemcinctus Linné, 1758, le tatou à 9 bandes,
- Dasypus pilosus (Fitzinger, 1856), le tatou poilu,
- Dasypus septemcinctus Linné, 1758, le tatou à sept bandes,
- Euphractus sexcinctus Linné, 1758, le tatou à six bandes,
- Priodontes,
priodontes ou tatous géants, cf priodontes,
- Tolypeutes matacus (Desmarest, 1804), le tatou à trois bandes.

" ordre Édentés ... Les DASYPODES ou Tatous ont le corps revêtu de lames osseuses recouvertes d'un épiderme corné et formant une cuirasse sur le dos et la queue. Insectivores. — Genres Dasypua, Prionodon, etc. " (Raillet Alcide, "Traité de zoologie médicale et agricole", 2e éd. Asselin et Houzeau, Paris, 1895, p. 1096)

" TATOU, ou ARMADILLE, s. m. (Hist. nat. Zoolog.) Pl. VII. fig. 2. on a donné ce nom à des animaux quadrupèdes, qui n’ont ni dents incisives, ni dents canines, mais seulement des dents molaires de figure cylindrique. Leur corps est couvert d’un test osseux, comme d’une sorte de cuirasse ; ce test est divisé en plusieurs parties ; l’antérieure & la postérieure forment chacune dans la plupart des tatous une espèce de bouclier ; il y a entre ces deux grandes parties du test plusieurs bandes étroites jointes ensemble par une peau membraneuse qui leur donne la facilité de glisser les unes sur les autres ; de sorte que l’animal peut se pelotonner comme un hérisson ; le dessous de la tête & du cou & le ventre sont couverts d’une peau épaisse & parsemée de quelques gros poils ; il y a aussi des poils entre les écailles du test osseux ; on distingue plusieurs espèces de tatoux.

1°. L’armadille ou tatou ; il a environ dix pouces de longueur depuis le bout du museau jusqu’à la queue, qui est longue de sept pouces, composée de six anneaux à son origine, & terminée en pointe ; ce tatou a le front large & aplati ; les yeux petits, & les oreilles nues ; les doigts sont au nombre de cinq à chaque pied ; il n’y a point de grandes pièces de test sur la partie postérieure du corps ; elle est couverte par dix-huit bandes.

2°. L’armadille ou tatou oriental ; il est un peu plus grand que le précédent ; il n’a que trois bandes entre les deux grandes pièces du test ; la queue est courte, aplatie en-dessus & en-dessous.

3°. L’armadille ou tatou des Indes ; son test est composé d’une grande pièce en-avant, d’une plus grande en-arrière, & de quatre bandes entre les deux grandes pièces.

4°. L’armadille ou tatou du Mexique ; il y a six bandes entre les deux grandes pieces du test de cet animal : la queue est grosse à son origine, & pointue à l’extrémité.

5°. L’armadille ou tatou du Brésil ; il a quatre doigts aux pieds de devant, & cinq à ceux de derrière ; les bandes qui se trouvent entre les deux grandes pièces du test, sont au nombre de huit.

6°. L’armadille ou tatou de Cayenne ; il ressemble au précédent pour le nombre des doigts. Il a un pied dix pouces de longueur depuis le bout du museau jusqu’à la queue, qui est longue d’un pied, grosse à son origine, & terminée en pointe ; sa partie antérieure est composée de dix ou douze anneaux ; il y a neuf bandes entre les deux grandes pièces du test ; les oreilles sont longues & couvertes de petites écailles.

7°. L’armadille ou tatou d’Afrique ; il a environ dix pouces de longueur depuis le bout du museau jusqu’à la queue, qui est longue de sept pouces. Le test est composé de douze bandes placées entre deux grandes pièces. Reguanien. " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1re éd., 1751)

Section

  • zoologie

Classification scientifique

  • Dasypodidae

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2019, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [26/05/2019]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 31951 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 13719 photos ou dessins.