tâter

Bookmark and Share

Anglais

  • to feel
  • to explore

Définition

Explorer par le toucher.

Détails

" TATER, v. act. (Gram.) c’est reconnaître par le toucher ou par le goût ; on dit tâter un corps avec les mains ; tâter du vin ; tâter le pouls ; se tâter ; & au figuré, tâter un homme, le pressentir, le sonder ; tâter le courage ; tâter du bonheur & de la peine ; tâter un problème, &c.

Tater son cheval, en terme de Manège, c’est solliciter un cheval qu’on a peu monté, pour connaître s’il a quelque vice, ou le degré de sa vigueur. Tâter le pavé ou le terrain, se dit d’un cheval qui ayant la jambe fatiguée ou quelque douleur au pied, n’appuie pas hardiment sur le pavé ni sur le terrain, de peur de se faire mal. " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1re éd., 1751)

Section

  • physiologie

Voir aussi

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [26/05/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32063 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15199 photos ou dessins.