tartre dentaire (n. m.)

Bookmark and Share

Autres noms

  • calcul dentaire
  • plaque dentaire

Anglais

  • dental calculus
  • tartar

Définition

Plaque calcaire déposée sur les dents, due aux variations de l'acidité de la salive. Elle donne mauvaise haleine et peut entraîner carie dentaire, gingivite ou parodontite.

Détails

Elle est fréquente chez le chien d'appartement. Chez le chat, elle peut commencer à se former dès 3 ans et un détartrage annuel est recommandé à partir de 4 ans.


" TARTRE, s. m. (Chim.) On appelle tartre un des produits de la fermentation vineuse qui s’attache au parois des tonneaux dans lesquels s’exécute cette fermentation, sous la forme d’une croûte saline.
Le nom de tartre a été donné par Paracelse ; ce mot est barbare ; le tartre était auparavant connu sous le nom de pierre de vin & de sel essentiel de vin.

On donne encore le nom de tartre à cette matière qui s’attache aux dents, & à cette croûte que dépose l’urine dans les pots-de-chambre ; mais ce n’est pas de ces matières dont il est ici question : elles appartiennent l’une & l’autre à la classe des concrétions pierreuses qui se forment dans les animaux... " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1re éd., 1751)

Sections

  • chat
  • pathologie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [15/08/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32135 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15586 photos ou dessins.