tartane (n. f.)

Bookmark and Share

Définition

- 1. Petit bateau à voile et allongé de la mer Méditerranée. Généralement, il a un seul mât et une voile latine. Il sert à la pêche et au cabotage.
- 2. Filet de pêche à manche.

Détails

" TARTANE, s. f. (Marine.) c’est une barque dont on se sert sur la Méditerranée, qui ne porte qu’un arbre de mestre ou un grand mât, & un mât de misaine. Lorsqu’il fait beau, sa voile est à tiers point, & on fait usage d’un tréou de fortune dans les gros temps.  Cette mâture forme la principale différence qu’il y a de ce bâtiment à une barque ; je dis la principale différence, parce que les dimensions de ces deux bâtiments ne sont point semblables, comme on en jugera, en comparant celle d’une barque avec les suivantes.
Proportions d’une tartane... " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1re éd., 1751)

Section

  • pêche

Voir aussi

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [13/08/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32134 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15569 photos ou dessins.