tarse (n. m.)

Bookmark and Share

Anglais

  • tarsi au plur.
  • tarsus

Etymologie

lat. tarsus, gr. tarsos, claie, plat du pied

Définition

- 1. La cheville de l'homme (ankle) et le jarret du cheval (hock) sont formés de 2 rangées de petits os, les os du tarse. Chez le cheval, il y en a 6 ou 7. La rangée supérieure comprend l'astragale et le calcanéum qui forme la pointe du jarret et est articulée avec le tibia et la rangée inférieure avec les os métatarsiens. Les osselets de la rangée inférieure se soudent souvent.
- 2. Le tarse des insectes comporte souvent 5 segments. Chez les glossines, il porte 2 pelotes et 2 griffes. Chez les acariens, le tarse peut avoir une ventouse ou ambulacre.

Détails

Figure : Os du tarse du cheval
A. os de la rangée supérieure
-1. calcanéum -2. astragale
B. os de la rangée inférieure : -3. grand cunéiforme
-4. scaphoïde -5. cuboïde -6. petit cunéiforme
M. métatarse
T. tibia.

" TARSE, s. m. en Anatomie, est ce qu’on appelle communément le cou du pied. C’est le commencement du pied, ou l’espace qui est entre la cheville du pied & le corps du pied, qu’on appelle métatarse. Voyez Pied & Métatarse.
Le tarse répond au carpe ou poignet de la main. Il est composé de sept os, dont le premier est appelé astragale, & par les Latins, talus & os balistæ. (Voyez Astragale) ; le second calcanéum ; le troisième est l’os naviculaire, que les Grecs appellent scaphoïde ; le quatrième, cinquième & sixième sont innominés, & appelés par Fallope cunéiformes, à cause de leur figure ; le septième est le cuboïde. Voyez chacun de ces os décrit dans son article propre, Naviculaire, Cunéiformes, &c.

Tarse, est aussi le nom que quelques anatomistes donnent aux cartilages qui terminent les paupières, & d’où naissent les cils ou poils des paupières. Voyez Paupière. Ces cartilages sont extrêmement minces & déliés, ce qui les rend légers & flexibles. Leur figure est demi-circulaire ; celui de la paupière supérieure est un peu plus long que celui de l’inférieure : ils servent tous deux également à fermer l’œil. " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1re éd., 1751)

Sections

  • anatomie
  • zoologie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [10/07/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32076 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15366 photos ou dessins.