taro (n. m.)

Bookmark and Share

Autre nom

  • tarro (n. m.)

Anglais

  • cocoyam
  • taro

Définition

Nom des racines comestibles de 2 espèces de plantes tropicales de la fam. des aracées (Araceae). L'homme consomme surtout les tubercules amylacés (cormes) de :
- Colocasia esculenta = Colocasia antiquorum, colocase, taro vrai (taro),
- Xanthosoma sagittifolium, faux taro, chou caraïbe, macabo (tania, macabo),
Il existe aussi ;
- Xanthosoma violaceum, taro violet.

Détails

Le taro a un rôle important dans l'alimentation de l'homme dans les îles du Pacifique, semblable à celui du pain. Il est cultivé dans toute la zone intertropicale.
'' Le taro est cultivé pour son corme principal (base de la tige) et ses cormes secondaires… L’aire d’origine du taro est probablement le Sud-Est asiatique, du Myanmar à la Papouasie Nouvelle-Guinée. '' — (Cirad/Gret/MAE, ''Mémento de l'Agronome'', 1 692 p., page 859, 2002, Paris, France, Cirad/Gret/Ministère des Affaires Etrangères (+ 2 cdroms)).

Sections

  • alimentation
  • botanique

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2018, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [20/11/2018]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 31903 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 13097 photos ou dessins.