tare (n. f.)

Bookmark and Share

Anglais

  • defect
  • fault

Définition

- 1. Défaut grave d'un animal, au point de vue esthétique ou de l'utilité. Au niveau des membres, on distingue les tares dures ou exostoses et les tares molles, vessigons et mollettes.
- 2. Défaut héréditaire.

Détails

" TARE, s. f. (Com.) signifie tout défaut ou déchet qui se rencontre sur le poids, la qualité ou la quantité des marchandises. Le vendeur tient ordinairement compte des tares à l’acheteur.
Tare se dit encore du rabais ou diminution que l’on fait sur la marchandise par rapport au poids des caisses, tonneaux & emballages. Ces tares sont différentes suivant la diverse nature des marchandises, y ayant même beaucoup de marchandises où l’on n’accorde aucune tare... " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1re éd., 1751)

Sections

  • génétique
  • zootechnie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [08/04/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32043 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 14941 photos ou dessins.