tapiridés (n. m.)

Bookmark and Share

Scientifique

  • Tapiridae

Anglais

  • Tapiridae

Définition

Famille de mammifères... périssodactyles (Perissodactyla).

Détails

Exemple : Tapirus, tapirs.

" Famille des TAPIRIDÉS. — Animaux de taille moyenne, dont le nez se prolonge en une sorte de petite trompe mobile ; peau à poils clairsemés ; formule digitale 2.3.4.5 / 2.3.4
Les Tapirs (Tapirus L.) ont pour formule dentaire 3.1.4,3 / 3.1.4,3. Ils  sont nocturnes, assez doux, bons nageurs, vivent dans les forêts et se nourrissent de substances végétales.
Le Tapir américain (T. americanus) est le plus gros quadrupède de l'Amérique du Sud ; dans quelques districts du Brésil, on l'entretient en domesticité à la façon des Porcs, et même comme bête de somme ; néanmoins, son acclimatation ne peut avoir pour nous aucun intérêt. Le Tapir Pinchaque (T. villosus) habite le versant oriental des Cordillères, surtout dans le Pérou. Le Tapir à dos blanc (T. indicus) est de Malacca, Bornéo, Sumatra. — Formes fossiles dans le pliocène.
A cette famille se rattachent aussi les Protapirus et même les Lophiodontes éocènes. " (Railliet Alcide, "Traité de zoologie médicale et agricole", 2e éd. Asselin et Houzeau, Paris, 1895, p. 1173-4)

Section

  • zoologie

Classification scientifique

  • Perissodactyla

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [15/08/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32135 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15586 photos ou dessins.