tamis (n. m.)

Bookmark and Share

Autre nom

  • crible (n. m.)

Anglais

  • milk strainer
  • sieve

Définition

- 1. filtre à lait : Passoire pour filtrer le lait, séparer les grosses impuretés.
- 2. Filet en forme de tambour.
- 2. tamis moléculaire (molecular sieve) : Sorte de passoire à l'échelle moléculaire.

Détails

" Tamis, instrument de Chimie & de Pharmacie ; sert à hâter la préparation des poudres subtiles, en séparant les parties les plus atténuées des parties les plus grossières, auxquelles on fait essuyer une nouvelle trituration, qu’on tamise de nouveau, & ainsi successivement, &c.
Les tamis dont on se sert dans les laboratoires de chimie & les boutiques des Apothicaires, sont couverts ou découverts. Les derniers ne diffèrent en rien des tamis les plus vulgaires, du tamis ou sas à passer la farine, &c. Il est de crin ou de soie, selon qu’on le veut, d’un tissu plus ou moins serré ; cette espèce de tamis ne sert qu’à préparer les poudres les plus grossières & les moins volatiles, ou qui sont tirées des matières les plus viles.
Les tamis sont composés de trois pièces ; celle du milieu est un tamis ordinaire ; les deux autres sont un couvercle & un fond formé par un parchemin ou une peau tendue sur un cercle de bois mince. Ces tamis, qui sont les plus usités & les mieux entendus, servent à la préparation des poudres les plus subtiles, les plus volatiles & les plus précieuses... " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1re éd., 1751)

Sections

  • lait
  • pêche
  • zootechnie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [13/08/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32134 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15569 photos ou dessins.