talon (n. m.)

Bookmark and Share

Anglais

  • heel

Etymologie

lat. calx, talus, talon

Définition

- 1. Partie postérieure du pied de l'homme et de certains animaux. Elle est basée sur le calcanéum.
- 1. Partie postérieure de la muraille du sabot.
- 3. Petite pièce de la charrue fixée à l'extrémité du contre-sep. Il glisse sur le sol et stabilise la charrue.

Détails

" TALON, s. m. en terme d’Anatomie, signifie la partie postérieure du pied. Voyez Pied.
En hiver, les enfants sont sujets à avoir des mules au talon ; ce sont des engelures fort dangereuses & incommodes.
L’os du talon s’appelle calcanéum ou l’os de l’éperon.

Talons du cheval, les talons sont toujours deux à chaque pied, & forment la partie du pied qui finit le sabot, & commence à la fourchette. Leurs bonnes qualités sont d’être hauts, ronds & bien ouverts ; c’est-à-dire séparés l’un de l’autre. Leurs mauvaises qualités sont d’être bas & serrés. Voyez Encastelure.

Talon se dit en parlant du cavalier, de l’éperon dont il arme ses talons, & on dit en ce sens, qu’un cheval entend les talons, obéit, répond aux talons ; qu’il est bien dans les talons, pour dire qu’il est sensible à l’éperon, qu’il y obéit, qu’il le craint & le fuit. Le talon de dedans, de dehors, voyez Dedans & Dehors. On dit promener un cheval dans la main & dans les talons, pour dire le gouverner avec la bride & l’éperon, lui faire prendre finement les aides de la main & des talons. Voyez Aides.

Talon, s. m. (Botan.) on appelle talon, la petite feuille échancrée qui soutient la feuille des orangers ; on appelle aussi talon, la partie basse & la plus grosse d’une branche coupée. Enfin, on appelle talon, l’endroit d’où sortent les feuilles de l’œilleton que l’on détache d’un pied d’artichaut. (D. J.)

Talon, (Conchyl.) ce mot se dit de la partie la plus épaisse d’une moule, faite en forme de bec, où est la charnière. (D. J.)...

Talon, (Jardinage.) se dit d’un artichaut, & exprime la partie basse d’une branche d’arbre où il se trouve un peu du bois de l’année précédente. Ce sont ces branches que l’on prend pour planter, & que l’on appelle boutures...

Talon, (Vénerie.) le talon est au haut du pied du cerf ; il sert à distinguer son âge ; dans les jeunes, le talon est éloigné de quatre doigts des os ou ergots ; dans les vieux, il joint presque les os ; plus il est près, plus le cerf est vieux... " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1re éd., 1751)

Sections

  • anatomie
  • travail
  • zootechnie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [10/08/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32131 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15545 photos ou dessins.