taille (n. f.)

Bookmark and Share

Autres noms

  • stature (n. f.)
  • taille de l'animal

Anglais

  • height
  • stature

Définition

Chez les quadrupèdes, hauteur de la verticale passant par le garrot.

Détails

On précise parfois : - taille au garrot.

Les animaux les plus grands sont :
- la baleine bleue, le plus grand mammifère, cf baleine bleue,
- le diplodocus, le plus grand dinosaure, disparu, cf diplodocus,
- le requin-baleine, le plus grand poisson, cf requin-baleine,
- le calamar géant, le plus grand mollusque, cf calmars,
- prionosuchus, le plus grand amphibien, disparu, cf prionosuchus,
- l'autruche, le plus grand oiseau, cf autruche.

" STATURE, s. f. (Gram.) est la grandeur & la hauteur d’un homme. Ce mot vient du latin statura, qui est formé de stare, être debout.
La stature ou taille d’un homme est admirablement bien proportionnée aux circonstances de son existence. Le docteur Grew observe que si l’homme eût été nain, il eût difficilement pu être une créature raisonnable : car pour cet effet, ou il aurait eu une grosse tête, & son corps & son sang n’auraient pas pu fournir assez d’esprits à son cerveau ; ou s’il eût eu la tête petite & proportionnée, il n’aurait pas eu de cervelle suffisamment pour remplir ses fonctions. De plus, si l’homme eût été géant, il n’eût pas pu si commodément trouver des nourritures, parce que la quantité des bêtes propres à la nourriture de l’homme n’aurait pas été suffisante ; ou si les bêtes avaient été plus grosses à proportion, on n’aurait jamais pu trouver assez de pâturages pour les nourrir, &c. Voyez Nain, Géant.
Cependant c’est le sentiment commun, même depuis le temps d’Homère, que dans les siècles les plus reculés les hommes surpassaient de beaucoup les modernes en grandeur ; & nous voyons à la vérité que les histoires, tant sacrée que profane, font mention d’hommes dont la taille était surprenante ; aussi ces histoires en parlent-elles comme de Géants... " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751-1778)

" ...Taille, (Maréchal.) les chevaux sont de diverses tailles ; les plus petits ont trois pieds, & les plus grands cinq pieds quatre ou six pouces. Différents corps de cavalerie sont fixés pour leurs chevaux à des tailles différentes ; ainsi il y a des chevaux taille de dragons, de mousquetaires, de gendarmes, &c. Les chevaux de belle taille pour la selle ne doivent être ni trop grands ni trop petits.

Taille, (terme de Peigniers.) on nomme taille dans la fabrique & commerce des peignes à peigner les cheveux, la différence qui se trouve dans leur longueur, & ce qui sert à en distinguer les numéros. Chaque taille est environ de six lignes, qui ne commencent à se compter que depuis les oreilles, c’est-à-dire entre les grosses dents que les peignes ont aux deux extrémités. Savary. (D. J.)

Taille se dit de la hauteur & de la grosseur du corps humain. Cet homme est d’une haute taille ; il se dit plus particulierement de la partie du corps des femmes comprise depuis le dessous des bras jusqu’aux hanches ; si elle est toute d’une venue, grosse, courte, on dit que cette femme n’a point de taille, & qu’elle est mal faite ; si elle est légère, svelte, qu’elle aille depuis la poitrine jusqu’aux hanches en diminuant selon une belle proportion, & qu’au-dessus des hanches elle soit très-menue, on dit qu’une femme a la taille belle. Les vêtements de nos femmes sont destinés à leur donner de la taille quand elles en manquent, & à la faire valoir, quand elles en ont ; pour cet effet on tient ce qu’on appelle leurs corps très-évasés par le haut, & très-étroits par le bas, d’où il arrive qu’on les étrangle, qu’on les coupe en deux comme des fourmis, & qu’on rend mal par art ce que la nature avait bien fait. Grace aux précautions qu’on prend pour faire la taille, à l’usage des jarretières & à celui des mules étroites & des petits souliers, il est presque impossible de trouver une femme qui n’ait le pied, la jambe, la cuisse & le milieu du corps gâté... " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1re éd., 1751)

Section

  • zootechnie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [05/07/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32076 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15339 photos ou dessins.