systèmes olfactifs (n. m.)

Bookmark and Share

Anglais

  • olfactory systems

Définition

Les mammifères ont :
- un système olfactif principal (main olfactory system) : nez, les nerfs olfactifs et le bulbe olfactif ;
- un système olfactif accessoire (accessory olfactory system) qui comporte l'organe voméronasal, les nerfs voméronasaux et le bulbe olfactif accessoire.

Détails

"  — L'appareil olfactif se compose d'ordinaire de deux cavités formées par les os de la face et tapissées par une muqueuse dans laquelle vient se distribuer le nerf olfactif. A cet appareil se rattache l’organe de Jacobson, formé de deux sacs émanés des fosses nasales, débouchant dans la cavité buccale et innervés par des rameaux des nerfs trijumeau et olfactif (Gymnophiones, Saurophidiens. beaucoup de Mammifères). Le rôle de cet organe parait être de soumettre les aliments au contrôle des nerfs olfactifs. " (Railliet Alcide, "Traité de zoologie médicale et agricole", 2e éd. Asselin et Houzeau, Paris, 1895, p. 940-1)

Sections

  • anatomie
  • reproduction

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2021, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [17/04/2021]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32289 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 16810 photos ou dessins.