atome (n. m.)

Bookmark and Share

Scientifique

  • atomus (lat.)

Anglais

  • atom

Etymologie

du grec ἀ privatif, & de τέμνω, je coupe, qui ne peut pas être coupé

Définition

Une molécule est constituée d'atomes. Longtemps considéré comme la plus petite unité de matière, l'atome comprend un noyau atomique autour duquel tourne un ou plusieurs électrons. Il est électriquement neutre : les charges positives du noyau atomique compensent les charges négatives des électrons. Il y a autant d'électrons que de protons.

Détails

Le noyau de l'atome ou noyau atomique est constitué de nucléons : un ou plusieurs neutrons, neutres et un ou plusieurs protons, électriquement positifs. Ils sont maintenus par l'interaction forte.

"Atomes, s. m. Petits corpuscules indivisibles qui, selon quelques anciens philosophes, étaient les éléments ou parties primitives des corps naturels.

Atomes se dit aussi de ces petits grains de poussière qu’on voit voltiger dans une chambre fermée, dans laquelle entre un rayon de soleil. " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751)

Sections

  • chimie
  • physique

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [09/04/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32045 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 14952 photos ou dessins.