système lymphatique (n. m.)

Bookmark and Share

Anglais

  • lymphatic system

Définition

Système de l'appareil circulatoire qui assure le drainage de la lymphe. C'est un réseau de vaisseaux et de ganglions lymphatiques qui sont des amas de cellules lymphoïdes.

Détails

" En dehors du système sanguin, les Vertébrés sont munis de cavités et de vaisseaux spéciaux débouchant en définitive dans les gros troncs veineux : c'est ce qui constitue le système lymphatique. Les vaisseaux lymphatiques ramènent dans le torrent circulatoire le plasma exsudé à travers les capillaires et chargé de produits de désassimilation ; le liquide qu'ils renferment (lymphe) charrie des leucocytes. En outre, une partie des matériaux élaborés dans l'intestin sont emportés par des lymphatiques particuliers ou chylifères. Les ganglions lymphatiques, placés sur le trajet de ces divers ordres de vaisseaux, paraissent avoir pour rôle la formation des globules blancs ; on en rapproche d'ordinaire la rate et les autres glandes vasculaires sanguines, dont le rôle est encore peu connu. " (Railliet Alcide, "Traité de zoologie médicale et agricole", 2e éd. Asselin et Houzeau, Paris, 1895, p. 944)

Section

  • anatomie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [30/05/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32063 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15224 photos ou dessins.