système d'élevage à l'herbe

Bookmark and Share

Etymologie

gr. sustêma, ensemble

Définition

Mode d'élevage basé sur l'herbe.

Détails

Les différents systèmes d'élevages herbagers se différencient par leur mobilité face à la variabilité de leur environnement. D'un côté, les groupes nomades sont très mobiles et vivent dans des régions présentant des différences majeures dans leurs caractéristiques climatiques saisonnières et annuelles. De l'autre côté les agropasteurs et les éleveurs en ranch fonctionnent avec des systèmes sédentaires où les variations climatiques saisonnières et annuelles sont soit moindres soit gérées grâce à la constitution de stocks fourragers. Il existe aussi des systèmes "mixtes" qui ont une partie du troupeau fixe et une autre partie du troupeau qui transhume.

Sections

  • agropastoralisme
  • alimentation
  • zootechnie

Voir aussi

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [13/08/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32134 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15569 photos ou dessins.