syrinx (n. f.)

Bookmark and Share

Autres noms

  • appareil phonateur (n. m.)
  • larynx inférieur

Anglais

  • syringes au plur.
  • syrinx
  • syrinxes au plur.

Etymologie

gr. et lat., tuyau

Définition

Organe vocal des oiseaux placé à la fin de la trachée, au niveau de la bifurcation des bronches.

Détails

Certains oiseaux n'en ont pas (autruche, cigogne), les oiseaux chanteurs en ont de très développés (perroquets, corbeaux, étourneaux) et les volailles de basse cour en ont de rudimentaires.

" Oiseaux ... La trachée est longue, quelquefois sinueuse (Cygne), formée d'anneaux complets. Elle se bifurque à l'entrée de la cavité thoracique, et l'on trouve à ce niveau un organe phonateur connu sous le nom de larynx inférieur ou de syrinx ...
L'appareil phonateur ou syrinx est, comme nous l'avons vu, une dépendance des organes respiratoires. Il peut se développer dans trois positions : 1° à l'extrémité inférieure de la trachée ; 2° dans les bronches ; 3° à la jonction de la trachée et des bronches. Cette dernière disposition est de beaucoup la plus commune : la trachée se dilate en une sorte de tambour, les bronches offrent des replis variés, et tout cet appareil est complété par des muscles, qui sont surtout puissants chez les Oiseaux chanteurs. Le syrinx manque chez les Autruches et quelques Vautours américains. " (Raillet Alcide, "Traité de zoologie médicale et agricole", 2e éd. Asselin et Houzeau, Paris, 1895, p. 1023 et 25)

" SYRINX, s. f. (Littér. & Mythol.) ce mot en grec & latin signifie un tuyau ou chalumeau fait de roseau ; mais les poètes donnent ce nom à la flûte du dieu Pan. Ils disent que ce dieu courant comme un étourdi après la nymphe Syringa, dont il était éperdument épris, il n’attrapa qu’un roseau dans lequel elle fut métamorphosée ; alors, pour se consoler, il coupa d’autres roseaux dont il fit une flûte qui porta le nom de sa nymphe, & devint à la mode parmi les bergers... " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1re éd., 1751)

Sections

  • anatomie
  • volailles

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2019, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [22/09/2019]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 31951 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 13967 photos ou dessins.