atlas (n. m.)

Bookmark and Share

Anglais

  • atlas

Etymologie

Atlas, géant que la mythologie grecque disait porter le ciel

Définition

Première vertèbre cervicale spécialisée des tétrapodes qui supporte la tête et permet ses mouvements. C'est un large anneau articulé avec la tête d'un côté et l'axis de l'autre.
- mouton de l'Atlas : Cf mouton Berbère.

Détails

" ATLAS, s. m. en Anatomie, est le nom de la première vertèbre du cou qui soutient la tête. Elle est ainsi appelée par allusion au fameux mont Atlas en Afrique, qui est si haut qu’il semble soutenir le ciel ; & à la fable où il est dit qu’un roi de ce pays-là nommé Atlas, portait le ciel sur ses épaules.
L’atlas n’a point d’apophyse épineuse, parce que le mouvement de la tête ne se fait pas sur cette vertèbre, mais sur la seconde. Comme elle est obligée de tourner toutes les fois que la tête se meut circulairement ; si elle avait eu une apophyse épineuse, elle aurait gêné le mouvement des muscles dans l’extension de la tête. Elle est d’ailleurs d’un tissu plus fin & plus ferme que les autres vertèbres, & elle en diffère encore en ce que les autres reçoivent d’un côté & sont reçues de l’autre, au lieu que la première vertèbre reçoit des deux côtés ; car les deux condyles de l’occipital sont reçus dans ses deux cavités supérieures, ce qui forme son articulation avec la tête ; & en même temps deux éminences de la seconde vertèbre, sont reçues dans ses deux cavités inférieures, ce qui fait son articulation avec la seconde vertèbre. (L)

Atlas, (Géog.) On a donné ce nom à des recueils de cartes géographiques de toutes les parties connues du monde ; soit parce qu’on voit sur une carte les parties de la terre, comme si on les considérait du sommet du mont Atlas que les anciens qui en ont tant dit de choses, regardaient comme le plus élevé qu’il y eût sur le globe ; soit plutôt par la raison que les cartes portent, pour ainsi dire, le monde, comme la fable a supposé qu’il était porté par Atlas... " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1re éd., 1751)

Sections

  • anatomie
  • mouton

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [05/07/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32076 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15339 photos ou dessins.