syndrome (n. m.)

Bookmark and Share

Anglais

  • syndrome

Etymologie

concours en gr, courir ensemble

Définition

Ensemble de symptômes qui apparaissent ensemble dans certaines maladies.

Détails

Exemples :
- syndrome d'adaptation générale, cf syndrome général d'adaptation,
- syndrome de Cushing, cf hypercorticisme,
- syndrome de détresse respiratoire aigu du veau, cf détresse respiratoire,
- syndrome d'Eisenmeyer, avec shunts cardiaques,
- syndrome de Down, trisomie 21, cf mongolisme,
- syndrome de Fanconi, avec dysfonctionnement des tubules rénaux proximaux,
- syndrome de Reilly Selye, cf entérotoxémie du porc,
- syndrome immunodéficitaire acquis, cf sida,
- syndrome sinusal, syndrome sinu-carotidien, cf sinus carotidien.

"SYNDROME, (Lexic. méd.) de δρέμω, courir, de σὺν, & συνδρομὴ veut dire un concours. C’est un mot introduit en Médecine par la secte des empiriques, qui l’employaient pour exprimer le concours des symptomes ; tels que sont, dans la pléthore, la distension des vaisseaux, la rougeur, la pesanteur du corps, l’inhabilité au mouvement, la tension des membres, un sentiment douloureux de lassitude. Ils joignaient à tous ces signes une vie passée dans l’inaction, une constitution vorace, & la suppression des excrétions ordinaires. Voilà la syndrome pléthorique, qui demandait alors la saignée ; les Empiriques formèrent de même la syndrome de la plupart des maladies, bien plus difficile que celle de la pléthore ; mais Galien tourne en ridicule la conduite des empiriques dans leurs syndromes, parce que, dit-il, elles arrivent fort rarement, & en même temps lentement ; en sorte que si le médecin voulait attendre sa syndrome de tous les symptomes pour des remèdes, il lui arriverait souvent de commencer la cure trop tard. (D. J.) " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751-1778)

Section

  • pathologie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [13/08/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32134 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15570 photos ou dessins.