syndesmologie (n. f.)

Bookmark and Share

Anglais

  • syndesmology

Définition

Etude des ligaments.

Détails

" SYNDESMOLOGIE, en Anatomie, la partie qui traite des ligaments ; ce mot vient du grec σὺν ensemble, du verbe δεσμεῖν, unir, & λόγος, traité, c’est-à-dire discours sur ce qui unit ensemble, ou traité des ligaments.
Weitbrecht, professeur en Anatomie à Petersbourg, nous a laissé un traité in 4°. sur les ligaments, intitulé syndesmologie, imprimé à Petersbourg en 1742 ; c’est le seul traité que nous ayons sur cette matière, il est orné de figures qui ne sont pas estimées par la beauté de la gravure, comme la plupart des figures anatomiques, mais par leur exactitude. Tous les connaisseurs en font un très-grand cas. " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751-1778)

Section

  • anatomie

Voir aussi

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [09/08/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32131 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15540 photos ou dessins.