symphyse (n. f.)

Bookmark and Share

Anglais

  • symphyses au plur.
  • symphysis

Etymologie

gr. sun, avec et phusis, nature

Définition

- 1. Articulation peu mobile.
- 2. Adhérence entre deux feuillets d'une séreuse ou entre deux organes normalement séparés.

Détails

Exemples :
- la symphyse du menton (latin symphysis menti),
- la symphyse péricardique, après une péricardite,

- la symphyse pubienne : Articulation cartilagineuse entre les deux os du pubis. La relaxation du ligament de la symphyse pubienne pendant la 2e moitié de la gestation se produit chez le cobaye et la souris sous l'action de la relaxine.  Chez la femme, elle se produit dans la 1e moitié de la gestation et elle est faible.

" SYMPHYSE, en Anatomie, est une sorte de connexion ou d’union des os. Voyez Union. Le mot est grec, σύμφυσις, & signifie une liaison ou connexion naturelle.
La symphyse ou union des os, est de deux sortes, l’une avec moyen & l’autre sans moyen. La symphyse sans moyen est celle où deux os assemblés sont maintenus dans cet état par eux-mêmes, sans le secours d’une troisième chose, & elle a lieu dans les os articules par suture. Voyez Suture. Cette union se fait à-peu-près de la même manière que celle d’une greffe avec un arbre. Voyez Greffe.
La symphyse avec moyen est de trois sortes, qui sont la synevrose, la syssarcose & la synchondrose. Voyez chacune à leur article propre. " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751-1778)

Sections

  • anatomie
  • pathologie
  • reproduction

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [01/10/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32168 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15765 photos ou dessins.