suspenseur (adj. ou n. m.)

Bookmark and Share

Anglais

  • suspensory

Définition

Qui soutient.

Détails

Exemples :
- un ligament suspenseur,
- suspenseur du testicule, crémaster, cf crémaster.

" SUSPENSEUR muscle, (Anat.) ce muscle du testicule, autrement nommé crémaster, vient non seulement de la partie inférieure du muscle oblique interne, mais encore de la corde tendineuse, ou ligament de Fallope, qui est formée de l’union des muscles obliques & transverses dans leur partie inférieure.
Le muscle suspenseur descend le long de la tunique vaginale ; à mesure qu’il approche des testicules, les fibres charnues qui le composent, s’écartent, & leur expansion semble former une espèce de membrane, que plusieurs anatomistes ont nommé érythroïde ou rougeâtre, laquelle est étroitement unie à la vaginale.
Vésale a le premier décrit par lettres le muscle suspenseur du testicule & son origine, Casserius ensuite, & Cowper beaucoup mieux. (D. J.) " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751-1778)

Section

  • anatomie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [18/09/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32140 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15729 photos ou dessins.