athérome (n. m.)

Bookmark and Share

Anglais

  • atheroma

Etymologie

gr. atheroma, loupe de matière graisseuse du grec ἀθήρα, sorte de bouillie ou de pulpe

Définition

Lésion interne d'une artère, constituée d'une plaque de sels calcaires et d'acides gras collée à la paroi, ce qui réduit son diamètre et l'élasticité et peut déclencher un infarctus.

Détails

Lorsqu'un fragment de la plaque se détache, des plaquettes sanguines s'y accrochent, formant un caillot (thrombus) qui peut boucher l'artère, entraînant de l'ischémie d'où un accident vasculaire cérébral (AVC) ou un infarctus du myocarde.

" ATHÉROME, ἀθέρωμα, en Chirurgie, est une tumeur dont la matière est d’une consistance de bouillie, sans qu’il y ait de douleur ni changement de couleur à la peau. Voyez Tumeur enkystée. L’athérome est enfermé dans un kyste ou sac membraneux ; il ne cède point quand on le touche avec le doigt, & il n’y reste aucune impression. Voyez Kyste, & Enkysté.
L’athérome est ainsi nommé du Grec ἀθήρα, sorte de bouillie ou de pulpe, à quoi ressemble la matière de cette tumeur. Il n’est pas fort différent du méliceris & du stéatome, & il se guérit de même par l’amputation. Voyez Méliceris, & Stéatome. (Y) " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1re éd., 1751)

Sections

  • chirurgie
  • pathologie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [09/04/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32045 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 14952 photos ou dessins.