surmenage (n. m.)

Bookmark and Share

Autre nom

  • burnout (n. m.)

Anglais

  • burnout
  • overexion

Définition

Fatigue excessive due à un travail ou un exercice trop intense ou trop long.

Détails

Les symptômes aigus, subaigus ou chroniques peuvent être suivis par la mort. Le surmenage chronique facilite l'apparition de maladies, infectieuses par exemple.

" SURMENER un cheval, (Maréchal.) c’est la même chose que l’outrer.

OUTRER, v. act. c’est excéder la juste mesure en tout. On dit des pensées outrées, une déclamation outrée, une plainte outrée, des passions outrées,.... mais où est la règle de ces choses ? qui est-ce qui a fixé le point en-deçà duquel la chose est faible, & au-delà duquel elle est outrée ? qui est-ce qui a donné au public mêlé de tout état & de toute condition ce tact délicat, qui dans la représentation d’une pièce lui fait discerner un sentiment juste d’un sentiment outré, une expression vraie d’une expression fausse ? Il le fait souvent à étonner les hommes du goût le plus délicat ; & qu’on vienne après cela me dire que l’homme ne se connaît pas, qu’il s’en impose à lui-même, qu’il se trompe, qu’il a la conscience hébétée, &c… il n’en est rien. On peut s’envelopper pour les autres, mais non pour soi. Quand on cherche à détourner de soi son regard, on s’est vu, on s’est jugé.
Outrer un cheval, c’est le fatiguer au-delà de ses forces. " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751-1778)

Section

  • pathologie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [13/08/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32134 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15570 photos ou dessins.