surdité (n. f.)

Bookmark and Share

Anglais

  • deafness

Etymologie

lat. surditas

Définition

Abolition ou forte diminution de l'ouie.

Détails

Le chaton sourd congénital est souvent albinos. Sa surdité est alors héréditaire. C'est le cas d'animaux au pelage blanc : dalmatiens, chiens albinos. Le chat âgé a une surdité par ossification des osselets de l'oreille moyenne ou à la suite d'une infection de l'oreille.

" SURDITÉ, s. f. (Malad.) est l’état d’une personne qui est privée du sens de l’ouïe ; ou c’est une maladie de l’oreille, qui empêche cet organe de recevoir les sons. Voyez Ouïe & Oreille.
La surdité vient en général ou d’une obstruction, ou compression du nerf auditif, ou de quelque amas de matière dans la cavité interne de l’oreille, ou de ce que le conduit auditif est bouché par quelque excroissance dure ; ou enfin de quelque gonflement des glandes, ou de quelque corps étranger qui ferme le conduit, &c.
Les sourds de naissance sont aussi muets, au-moins ordinairement ; parce qu’ils ne sont pas capables d’apprendre à parler. Cependant comme les yeux aident les oreilles, au-moins en partie, ils peuvent, à la rigueur, entendre ce qu’on dit, en observant le mouvement de lèvres & de la bouche ; ils peuvent même s’accoutumer à faire des mouvements semblables, & par ce moyen apprendre à parler. Ainsi le Dr. Wallis parle de deux jeunes gens qui étaient sourds de naissance, & qui ne laissaient pas d’entendre ce qu’on leur disait, & d’y répondre pertinemment. Le chevalier Digby nous dit avoir vu un autre exemple de la même chose. Il n’y a pas longtemps qu’il y avait à Amsterdam un médecin suisse nommé Jean Conrad Amman, qui apprenait avec succès à parler à des enfants nés sourds : il avait réduit cette pratique à des règles fixes, & à une espèce d’art & de méthode qu’il a publiée dans son surdus loquens, Amst. 1692. & dans son traité de loquelâ, ibid. 1700... " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751-1778)

Sections

  • chat
  • pathologie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2019, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [12/11/2019]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 31972 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 14115 photos ou dessins.