surcharge (n. f.)

Bookmark and Share

Anglais

  • overloading
  • overstocking

Définition

- 1. surpeuplement n. m. (overstocking) : Excès d'animaux sur un pâturage quantifié par des unités de bétail ou par des kg de poids vif par ha et par an.
- 2. Excès de poids. Exemples :
- si un jockey dépasse le poids requis.
- poids supplémentaire dans un handicap, cf référence.
- 3. surcharge du rumen (overloading of rumen) : Indigestion cf empansement.
- 4. surcharge graisseuse, cf stéatose.

Détails

" SURCHARGE, s. f. (Gram. & Jurispr.) est une charge ou redevance imposée outre & par-dessus une autre sur un héritage. Le cens est la première charge sur un héritage censuel, le surcens ou la rente foncière est une surcharge.
Mais on entend ordinairement par surcharge l’augmentation qui se trouve faite au cens ou à la rente seigneuriale, sans que l’on en voie la cause. Si l’on fait reconnaître deux sols de cens au lieu d’un ou bien qu’avec le cens ordinaire on fasse reconnaître d’autres prestations qui n’étaient point accoutumées, ce sont des surcharges. Pour connaître s’il y a surcharge, il faut remonter au titre primitif ou à la plus ancienne reconnaissance... (A) " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751-1778)

Sections

  • agropastoralisme
  • alimentation
  • cheval
  • travail
  • zootechnie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [26/05/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32063 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15199 photos ou dessins.