suppositoire (n. m.)

Bookmark and Share

Anglais

  • suppository

Etymologie

lat. suppositorius, placé en dessous

Définition

Médicament solide que l'on place dans le rectum.

Détails

" SUPPOSITOIRE, s. m. (Pharmac.) en latin glans, balanus, βαλάνος, parce qu’on le faisait autrefois d’ordinaire en forme de gland ; c’est un médicament plus ou moins solide, rond ou rond-oblong, en forme de petit globe, de petit cône ou de gland, qu’on introduit dans l’anus pour différents usages.
La matière & la préparation du suppositoire simple, sont connues même du vulgaire. Il en emploie de différentes, & l’effet est néanmoins presque toujours le même. Telles sont un morceau de savon de Venise figuré en petit cône ; un petit bout de bougie enduit de beurre ; le miel cuit jusqu’à dureté ; une racine de mauve, de guimauve, de bette, &c. dépouillée de son écorce, figurée convenablement, & enduite d’huile ou de beurre salé. Ces matières vulgaires étant préparées comme il convient, & introduites dans le rectum, servent dans les enfants, & quelquefois dans les adultes, à provoquer les selles & à émouvoir plus ou moins... " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751-1778)

Sections

  • pathologie
  • pharmacie

Voir aussi

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2022, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [19/01/2022]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32363 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 18440 photos ou dessins.