sucre (n. m.)

Bookmark and Share

Anglais

  • sugar

Définition

- 1. Suc très doux issu de certains végétaux, surtout de la canne à sucre et de la betterave à sucre, que l'on transforme, en le chauffant, en une substance cristallisée soluble dans l'eau apportant son goût dit sucré aux boissons et aliments.
- 2. (sugar, carbohydrate) : Corps qui, dissous dans l'eau et mis en contact avec un ferment, peut être fermenté et transformé en alcool et en acide carbonique.

Détails

Exemples :
- miel, riche en sucre,
- sirops,
- sucre blanc raffiné,
- sucre complet,
- sucre du sang, cf glycémie,
- sucre intégral, rapadura, cf rapadura,
- sucre roux.


" SUCRE, s. m. (Hist. nat. Art.) personne n’ignore que le sucre est une substance solide, blanche, douce, agréable au goût, fort en usage dans les offices, les cuisines, & même en pharmacie pour la confection des sirops & la préparation de plusieurs remèdes, se dissolvant parfaitement dans l’eau, à laquelle il donne une saveur gracieuse, sans lui communiquer ni couleur ni odeur.

Quoiqu’il soit assez difficile de prescrire le temps auquel le sucre a commencé de paraître sous une forme concrète, il est cependant certain que les anciens l’ont connu, puisqu’au rapport de Théophraste, de Pline & autres, ils faisaient usage du suc de certains roseaux, qui vraisemblablement étaient des cannes à sucre, & dont Lucien entend parler lorsqu’il dit : quique bibunt tenera dulces ab arundine succos. Mais nous ne voyons point que l’antiquité ait possédé l’art de cuire ce suc, de le condenser & de le réduire en une masse solide & blanche, comme nous faisons aujourd’hui ; c’est ce dont il sera question dans cet article, après avoir parlé des cannes à sucre & de leur culture, des machines, des ustensiles & des ingrédients nécessaires à la préparation de cette production exotique, qui fait un des principaux objets du commerce maritime... 
Sucre d’orge, en Epicerie, n’est autre chose que de la cassonade fondue dans de l’eau clarifiée : on le colore avec du safran... " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751-1778)

Sections

  • alimentation
  • biochimie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [13/08/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32134 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15581 photos ou dessins.