suc (n. m.)

Bookmark and Share

Anglais

  • succus

Définition

(ang. juice) Liquide organique d'un animal ou d'une plante.

Détails

Exemple : - suc digestif.

" SUC, on donne le nom de suc à tous les fluides ou humeurs du corps animal, ou du moins à la plus grande partie. Voyez Fluide, Humeur & Corps...

Suc pancréatique, est une liqueur qui se sépare dans les glandes du pancréas. Voyez Pancréas & Pancréatique.

Suc gastrique,
est une humeur ainsi nommée à cause qu’elle se sépare dans l’estomac ou ventricule, elle sert à la digestion.

Suc nourricier,
est la matière & l’étoffe de nos parties, il est différent, selon la qualité, la sécheresse des fibres & des humeurs...

Suc, en Pharmacie, est une préparation faite avec des végétaux.
Le suc est une liqueur qu’on tire des végétaux par incision ou par expression ; on en tire aussi des animaux, mais on leur donne d’autres noms.
Le suc qui se tire par incision est meilleur que celui qu’on retire par expression, parce que la presse fait couler beaucoup de parties terrestres avec la liqueur. Pour avoir cette espèce de sucs, on fait des taillades à la plante ou à la racine ; il sort peu-à-peu par ces ouvertures une humeur qu’on fait évaporer au soleil, ou à une chaleur très-lente : c’est de cette manière qu’on prépare l’aloès succotrin & le sang-dragon.
Les sucs se tirent par expression en pilant la plante, les feuilles ou la racine dans un mortier ; & l’exprimant fortement, il en sort un liqueur qu’on peut faire épaissir par la chaleur du soleil, ou par le feu : c’est ainsi que l’on prépare l’aloès caballin, le méconium, que nous appelons opium, l’acacia, l’hypocisse, l’elaterium. " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751-1778)

Sections

  • pathologie
  • physiologie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2021, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [21/01/2021]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32280 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 16314 photos ou dessins.