ataxie (n. f.)

Bookmark and Share

Anglais

  • ataxia

Etymologie

gr. ataxia, désordre composé de ἀ privatif, & de τάξις, ordre, c’est-à-dire, défaut d’ordre, irrégularité, trouble, confusion.

Définition

Trouble de la coordination des mouvements volontaires, en dehors de tout déficit de force musculaire, d'où une démarche irrégulière.

Détails

L'origine peut être des lésions de la peau, du labyrinthe, du cervelet, de la moelle ou des muscles périphériques. Les mouvements sont disproportionnés dans les ataxies spinales. On distingue athétose, dysmétrie, apraxie, astasie et abasie.

" ATAXIE, s. f. terme de Médecine, composé de ...
Il signifie dans un sens particulier un dérangement & une irrégularité dans les crises & les paroxysmes des fièvres. Hippoc. Liv. I. & 3. p. On dit que la fièvre est dans l’ataxie ou est irrégulière, lorsqu’elle ne garde aucun ordre, aucune égalité, aucune règle dans son caractère, & dans le retour de ses accès. Ainsi ce mot signifie le renversement d’ordre qui arrive dans les accidents ordinaires des maladies, surtout lorsque la malignité s’y mêle ; il se dit aussi du pouls, lorsqu’il ne garde aucun ordre dans le temps, ou le ton de ses battements. (N) " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1re éd., 1751)

Section

  • pathologie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2019, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [14/10/2019]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 31960 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 14035 photos ou dessins.