strepsiptères (n. m.)

Bookmark and Share

Scientifique

  • Strepsiptera

Autre nom

  • rhipiptères (n. m.)

Anglais

  • streptistera
  • twisted-wing parasites

Etymologie

gr. strepsis, enroulement, contouné et pteros, aile pour les ailes antérieuses des mâles

Définition

Insectes... ptérygotes néoptères endoptérygotes (Endopterygota). Ordre de minuscules insectes, dont la femelle et les larves sont parasites d'autres insectes tels des apoïdes, des vespoïdes ou des sphégides. Femelles et larves sont vermiformes. Insectes à ailes membraneuses, avec une seule paire d'ailes apparentes. Les femelles n'ont pas d'ailes. Chez le mâle, les ailes antérieures sont réduites à un balancier (haltères) et les postérieures sont grandes, en forme d'éventail. Env. 260 espèces.

Détails

Exemples :
- Corioxenidae,
- Elenchidae,
- Mengenillidae,
- Myrmecolacidae, myrmécolacidés,
- Stylopidae, stylopidés.

" STREPSIPTÈRES. Aussi bien que le précédent [Thysanoures], ce petit groupe pourrait constituer un ordre spécial, voisin des Coléoptères.
Les Strepsiptères (strepsis, enroulement ; pteros, aile) ou Rhipiptères (rhipis, éventail), qui possèdent des pièces buccales très réduites, offrent un dimorphisme sexuel très accusé. Les mâles ont de petits élytres atrophiés, souvent même recroquevillés après la mort, et des ailes postérieures membraneuses, très grandes, se repliant en éventail. Les femelles sont aptères, apodes et aveugles. Les larves ont trois paires de pattes bien conformées. — Les
Rhipiptères sont parasites des Hyménoptères porte-aiguillons. Les larves se fixent dans le corps des larves de Guêpes, par exemple, et suivent à peu près la même évolution que leur hôte. Les femelles restent parasites sur place, passant leur tête au dehors, entre deux segments de l'abdomen. Les mâles sont libres, mais vivent peu de temps. — Genres Xenos, Stylops. " (Railliet Alcide, "Traité de zoologie médicale et agricole", 2e éd. Asselin et Houzeau, Paris, 1895, p. 885)

Section

  • zoologie

Classification scientifique

  • Endopterygota

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [28/05/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32063 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15207 photos ou dessins.