stéthoscope (n. m.)

Bookmark and Share

Anglais

  • stethoscope

Etymologie

gr. stêthos, poitrine

Définition

Instrument acoustique qui amplifie les sons, inventé par un médecin français, René Laënnec (1781-1826). Il sert à l'auscultation de la poitrine (cœur, poumons), d'une artère, ou de l'utérus (diagnostic de gestation)

Détails

Les premiers stéthoscopes étaient de simples cornets acoustiques (stéthoscope monaural). Le modèle le plus répandu maintenant consiste en deux tubes de caoutchouc souple dont une extrémité s'adapte aux oreilles, dont l'autre est reliée à une membrane tendue sur un petit tambour, qu'on applique sur la région à ausculter. Certains stéthoscopes ont 2 pavillons : un petit (cardiaque et vasculaire) et un grand (pulmonaire).

Section

  • pathologie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [02/06/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32063 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15237 photos ou dessins.