sternum (n. m.)

Bookmark and Share

Anglais

  • breast bone
  • sternum
  • strena au plur.

Etymologie

gr. sternon, poitrine

Définition

- 1. (breast bone, sternum) : Pièce ostéo-cartilagineuse impaire du thorax, résistante et souple, en forme de carène de navire. Les côtes dites sternales s'appuient sur lui (8 paires chez le chev.). Il donne appui à la sangle.
- 2. sternite : Pièce ventrale d'un segment (tergite) d'arthropode. Opposé à notum.

Détails

" Mammifères ... Le sternum se compose d'une série de pièces ou sternèbres dont le nombre est variable. Lorsqu'il existe des clavicules, sa partie antérieure, qui s'articule avec celles-ci, se montre toujours large (manubrium) ; elle reste étroite, au contraire, quand les clavicules font défaut. La partie postérieure se prolonge par une pièce cartilagineuse, l'appendice xiphoïde. " (Railliet Alcide, "Traité de zoologie médicale et agricole", 2e éd. Asselin et Houzeau, Paris, 1895, p. 1073)

" STERNUM, s. m. en Anatomie, nom d’un os situé tout le long de la partie antérieure & moyenne de la poitrine.
Cet os est composé de trois pièces dans les adultes, une supérieure qui a la figure d’un hexagone irrégulier, une moyenne de figure d’un quarré oblong, & une inférieure la moins considérable de toutes ; elle est cartilagineuse, & se nomme cartilage xiphoïde. Voyez Xiphoïde.
Mais dans les enfants il est composé de plusieurs pièces suivant les différents âges, c’est-à-dire de 5, de 6, 7 & quelquefois de 8 pièces... " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751-1778)

Sections

  • anatomie
  • zoologie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [03/12/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32253 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 16084 photos ou dessins.