station (n. f.)

Bookmark and Share

Anglais

  • station

Définition

- 1. Position du corps et manière de se tenir.
- 2. Lieu spécialement aménagé.

Détails

Exemples :
- la station couchée,
- la station debout,
- une station de contrôle de croissance (litter testing station)
- une station de monte (covering station).

" STATION, s. f. (Gram.) lieu où l’on s’arrête.

Station, en Géométrie, &c. est un lieu qu’on choisit pour faire une observation, prendre un angle ou autre chose semblable. On ne peut mesurer une hauteur ou une distance inaccessible, qu’on ne fasse deux stations dans deux endroits, dont la distance est connue. Quand on fait des cartes géométriques de provinces, &c. on fixe les stations sur plusieurs éminences du pays, & de-là on prend les angles aux différentes villes, villages, &c.
Dans l’arpentage, on mesure la distance qu’il y a d’une station à une autre ; & on prend l’angle que l’endroit où on se trouve forme avec la station suivante. (E)

Station, en Astronomie, est la position ou l’apparence d’une planète au même point du zodiaque plusieurs jours de suite...
Station, (Hydraul.) se dit dans un nivellement de l’endroit où se pose le niveau, de sorte qu’un coup de niveau est compris entre deux stations. C’est ainsi qu’on connaît la pente d’une montagne. (K) ... " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751-1778)

Section

  • physiologie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [13/07/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32080 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15378 photos ou dessins.