stabulation (n. f.)

Bookmark and Share

Anglais

  • stabling
  • stalling

Etymologie

du lat. stabulum, étable, de stabilis, stable

Définition

Mode de logement continu des bovins ou équins à l'étable. On pratique soit la stabulation entravée ou permanente, dans laquelle les animaux sont maintenus en permanence à l'attache ; soit la stabulation libre (bedded back) dans laquelle ils peuvent se coucher dans une zone de couchage et se mouvoir librement dans un bâtiment très ouvert et un couloir ou une aire d'exercice.

Détails

La stabulation permanente concerne surtout les animaux à engraisser. Les animaux sont attachés et rangés sur un ou deux rangs dans l'étable aux ouvertures larges. L'étable comprend un couloir d'alimentation, des stalles, des mangeoires, des cornadis, des abreuvoirs, des rigoles et une fosse à purin. Chaque bovin est placé sur une stalle de 1,10 m de large et d'une longueur variable : 2,5 m, 2 m ou 1,6 m. Des annexes sont inclues dans l'étable ou à part : locaux de conservation du foin ou de l'ensilage, local de conservation de l'aliment concentré, local de préparation des compléments alimentaires, étable fumière, laiterie et éventuellement salle de traite.
La stabulation libre, avec des bâtiments ouverts, est plus économique. Elle permet de réduire la main-d’œuvre, mais exige de la paille ; chaque vache dispose d'au moins 10 m2. Mais elle a des inconvénients : gaspillage de fourrage et de paille, besoin d'écorner les animaux, etc.
Exemples : stabulation entravée (stanchion stable system), stabulation libre (loose housing, free-stall housing), en stabulation (housed-animal, zero grazing)

Sections

  • agropastoralisme
  • zootechnie

Voir aussi

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [07/08/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32129 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15535 photos ou dessins.