squelette (n. m.)

Bookmark and Share

Anglais

  • skeleton

Etymologie

gr. skeleton, desséché, momie, squelette

Définition

- 1. Ensemble des os des vertébrés ou ensemble des parties dures des invertébrés. Le squelette est interne (vertébrés) ou externe (invertébrés). Certains invertébrés n'ont pas de squelette.
- 2. Voiture de travail à 4 roues, non habillée, servant au dressage des chevaux d'attelage. Il comporte un siège pour le conducteur et une plate-forme.

Détails

" SQUELETE, s. m. (Anatomie.) on entend par un squelette tous les os d’un animal dépouillé des téguments, des muscles, des vaisseaux, des glandes & des viscères, & rangés dans leur situation naturelle. On peut étendre l’acception de ce terme à toute préparation sèche ; mais le gros des anatomistes l’a restreint à la préparation des os.
Il y a deux sortes de squelettes, le squelette naturel, dans lequel les os tiennent ensemble par leurs ligaments ; le squelette artificiel, où ils sont attachés avec du fil-d’archal, ou quelque autre substance qui ne faisait point partie de l’animal à qui les os appartiennent.
On prépare de la première manière les petits sujets, & ceux dont les os ne sont pas entièrement ossifiés, parce que si toutes leurs parties étaient séparées, leur petitesse & leur peu de solidité ne permettraient pas au plus habile artiste de les réunir, au lieu que les os des adultes sont proprement & commodément nettoyés lorsqu’ils sont séparés, & il n’est pas difficile de les replacer ensuite, & de les fixer dans leur état naturel.
On suit quelquefois les deux méthodes dans la préparation d’un même squelette ; on laisse les petits os unis par leurs ligaments naturels, & l’on sépare les gros, on les nettoie, & on les attache ensuite avec du fil-d’archal, ou quelque autre matière semblable... " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751-1778)

Sections

  • anatomie
  • travail
  • zootechnie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2019, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [26/08/2019]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 31949 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 13896 photos ou dessins.