asthme (n. m.)

Bookmark and Share

Anglais

  • asthma

Etymologie

anc. angoisse du lat. asthma

Définition

Allergie caractérisée par des crises de suffocation (dyspnée intense) avec hypersécrétion bronchique dus à un spasme de la musculature des bronches et bronchioles.

Détails

Exemple :
- asthme des brouillards : cf emphysème pulmonaire.

" ASTHME, s. m. (Med.) difficulté de respirer, maladie de poitrine, accompagnée d’une espèce de sifflement. On lui a aussi donné les noms de dyspnée & d’orthopnée, mots tirés du Grec, & que l’on doit rendre en François, par ceux de respiration difficile, ou respiration debout ; situation favorable au malade, lorsqu’il est dans un accès d’asthme.
Les causes générales de l’asthme, sont toutes les maladies qui ont affecté ou affectent quelques parties contenues dans la poitrine, & ont occasionné quelque délabrement dans les organes de la respiration ; telles sont l’érésipèle du poumon, ou l’inflammation de cette partie ou de quelque autre, dont la fonction est nécessaire à la respiration, sur-tout lorsque cette inflammation a dégénéré en suppuration, & qu’il se rencontre quelque adhérence à la pleure ou au diaphragme. On peut encore mettre au nombre de ces causes, le vice de conformation de la poitrine, tant dans les parties intérieures que dans les extérieures... " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1re éd., 1751)

Section

  • pathologie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2019, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [17/09/2019]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 31952 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 13946 photos ou dessins.