spondias (n. m.)

Bookmark and Share

Scientifique

  • Spondias

Anglais

  • caja

Définition

Fam. des anacardiacées (Anacardiaceae). Arbres tropicaux.

Détails

Exemples :
- Spondias lutea (caja lemon),
- Spondias mombin (caja).

" SPONDIAS, s. m. (Hist. nat. Bot.) nom donné par Linnæus au genre de plante que le P. Plumier appelle moubin, en voici le caractère.
Le calice de la fleur est permanent, il est d’une seule feuille divisée dans les bords en cinq quartiers : la fleur est composée de cinq pétales ovoïdes & déployées ; les étamines sont neuf filets, de la longueur du calice, & du nombre desquels il y en a cinq placés circulairement ; les bossettes des étamines sont simples, le germe du pistil est ovale, le style est très-petit, & se termine par trois stigma obtus ; le fruit est une baie ovale, renfermée dans chaque cellule, & quelquefois cette baie contient quatre noyaux. Plumier, gen. 22. Linn. gen. plant. p. 175. (D. J.) " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751-1778)

Sections

  • alimentation
  • botanique

Classification scientifique

  • Anacardiaceae

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [10/07/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32076 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15366 photos ou dessins.