spinal (adj.)

Bookmark and Share

Autre nom

  • rachidien (adj.)

Anglais

  • spinal

Définition

Relatif à l'épine dorsale (apophyses épineuses des vertèbres), à la colonne vertébrale, ou à la moelle épinière.

Détails

Exemples :
- les nerfs spinaux (spinal nerves) ou rachidiens qui commencent par une racine spinale dorsale et une racine spinale ventrale ;
- le nerf spinal (spinal nerve) ou nerf rachidien est le 11e nerf crânien. Il est lié à la moelle épinière. Il a deux racines rachidiennes. Il est moteur pour la tête, le cou, et se joint au vague.

" SPINAL, LE, adj. en Anatomie, se dit des parties qui ont quelque relation avec l’épine. Voyez Épine.
Les artères spinales sont principalement les deux produites par l’artère vertébrale. Voyez Vertébrale.
L’artère spinale antérieure est produite par la réunion des deux rameaux des artères vertébrales sur l’apophyse basilaire de l’os occipital. Voyez Os occipital.
L’artère spinale postérieure est produite par la réunion de deux rameaux produits par les artères vertébrales à leur entrée dans le crâne. Voyez Crane.
Ces deux artères descendent le long de la partie antérieure & de la partie postérieure de la moelle allongée, & communique avec des rameaux des intercostales & des lombaires. Voyez Intercostal, Lombaire, &c.  " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751-1778)

Section

  • anatomie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [08/08/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32129 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15539 photos ou dessins.