spina bifida (n. m.)

Bookmark and Share

Autres noms

  • fissure spinale (n. f.)
  • hyporachis (n. m.)
  • myélodysraphie (n. f.)
  • rachischisis (n. m.)
  • spinola

Anglais

  • spina bifida

Définition

Anomalie congénitale très rare avec arrêt de développement des lames vertébrales lombaires ou sacrées. Le canal vertébral peut rester ouvert dorsalement (spina bifida aperta, sinon spina bifida oculta) permettant une hernie des méninges (méningocèle) et parfois de la moelle épinière (myéloméningocèle) avec paralysies.

Détails

"Sous le nom de spina-bifida, on désigne un ensemble de malformations congénitales de la moelle et des méninges caractérisées par une ouverture du canal rachidien. Les malformations peuvent être observées à tous les stades et, selon leur étendue, classées en majeures et mineures.
Le plus souvent cette malformation intéresse le côté dorsal du canal rachidien, par défaut de formation ou de jonction des lames vertébrales. C'est la méningocèle des animaux ou spina-bifida postérieur chez l'Homme. Il peut aussi se produire une fissure du canal vertébral du côté ventral par défaut de réunion des moitiés latérales de certains corps vertébraux. C'est le spina-bifida antérieur de l'Homme, appelé ainsi à tort puisqu'il n'intéresse pas l'arc postérieur épineux du rachis. Il est beaucoup plus rare que le précédent, mais il n'est pas exceptionnel de rencontrer associés, dans les formes graves, les méningocèles antérieures et postérieures.
Dans certains cas, l'anomalie n'intéresse que le squelette vertébral, le plus souvent, elle est corrélative de malformations plus ou moins graves de la moelle, voire des méninges. D'où la possibilité de distinguer le spina-bifida exclusivement vertébral du spina-bifida médullaire...
Chez les mammifères, les complications du spina-bifida sont toujours très graves et même fatales. Toutefois, lorsqu'il y a survie, l'évolution est tout à fait superposable à celle rencontrée chez l'enfant : retards importants dans la restauration de la motricité et l'établissement de la station debout, apparition d'ulcères trophiques, incontinence des matières et des urines...
Alors que jadis aucune chance de survie n'était accordée aux enfants atteints de spina-bifida, les progrès de la chirurgie permettent à l'heure actuelle de réparer tout ou partie de cette malformation (restauration de la gouttière nerveuse, correction des troubles mécaniques)." (Blandin Jacques, 1973. Le spina-bifida chez les mammifères domestiques et chez l'homme. Thèse pour le doctorat vétérinaire (diplôme d'état). Ecole Nationale Vétérinaire d'Alfort, Univ. de Créteil. 80 p.).

Sections

  • anatomie
  • génétique
  • pathologie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [28/05/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32063 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15207 photos ou dessins.