sphécidés (n. m.)

Bookmark and Share

Scientifique

  • Sphecidae

Autres noms

  • sphégidés (n. m.)
  • sphégiens
  • guêpes fouisseuses
  • fouisseurs (n. m.)

Anglais

  • digger wasps

Définition

Famille d'insectes hyménoptères apocrites aculéates sphécoïdes (Sphecoidea). Ils ont des ailes non repliées dans le sens de la longueur comme les vespidés. Le métatarse est étroit. Ce sont des guêpes fouisseuses. Elles s'attaquent à de grosses proies, insectes ou autres, qu'elles enfouissent.
Env. 8 000 espèces.

Détails

Exemples :
- Ammophila, ammophiles, cf ammophiles,
- Ampulex,
- Astata boops,
- Bembix, bembex, à abdomen assez large, cf bembex,
- Cerceris, cercéris, cf cercéris,
- Crabro, crabrons, cf crabrons,
- Lestica subterranea, Crabro subterraneus (anc.),
- Mellinus, mellines, cf mellines,
- Microphus spurius,
- Oxybelus argentatus,
- Oxybelus uniglumis,
- Pemphredon lugubris,
- Philanthus triangulum, philanthe apivore,
cf philanthes,

- Podalonia affinis, sphex afin,
- Sceliphron spirifex, Pelopoeus spririfex, la pélopée tourneur, arachnophage et qui fabrique des nids en spirale en argile, présente dans le sud de la France,
- Sphex, sphex, cf sphex,
- Tachysphex, sphex, cf sphex,
- Tripoxylon figulus.

" Les SPHÉGIDÉS ou Fouisseurs sont des sortes de Guêpes solitaires dont les femelles creusent dans le sol des nids destinés à abriter leur progéniture. Ces femelles ont soin, en outre, de déposer près des larves qui éclosent la nourriture qui leur convient, et qui consiste en Insectes d'espèces déterminées. Mais il importe que la provende se conserve sans s'altérer : pour cela, la Guêpe paralyse les seuls organes de la vie de relation, en perçant de son aiguillon lisse les ganglions antérieurs de la chaîne ventrale. On produit le même effet lorsqu'on amene une gouttelette de quelque liquide corrosif sur les centres médullaires thoraciques. Fabre (d'Avignon) a publié sur ce sujet d'admirables études. — Genres Sphex, Ammophila, Bembex, Philanthus, Cerceris, Crabro, etc. " (Railliet Alcide, "Traité de zoologie médicale et agricole", 2e éd. Asselin et Houzeau, Paris, 1895, p. 864)

Section

  • zoologie

Classification scientifique

  • Sphecoidea

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [14/08/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32135 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15586 photos ou dessins.