spermophile d'Europe (n. m.)

Bookmark and Share

Scientifique

  • Citellus citellus L.
  • Spermophilus citellus

Autres noms

  • souslik d'Europe
  • spermophile citille (n. m.)

Anglais

  • European ground squirrel
  • European souslik

Etymologie

"qui aime les graines"

Définition

Fam. des sciuridés (Sciuridae). Rongeur.
Descr. : L. 20-22 cm, queue 6-7 cm, poids 250-350 g. Petit, il ressemble à une marmotte. Il a des oreilles courtes. Il n'est pas tacheté.

Détails

Habitat : Il vit en Europe centrale et de l'Est, dans les steppes et les champs, et même en altitude.
Mœurs : Surtout diurne, il mange des graines (d'où son nom), des fleurs, et des céréales. Il se dresse souvent sur les pattes arrière pour guetter. Il hiberne l'hiver. Ses prédateurs sont nombreux : rapaces diurnes et carnivores.

" JEVRASCHKA, s. m. (Hist. nat. Zool.) nom que les Russes donnent à un animal quadrupede qui est assez commun aux environs de la ville de Jakusk en Sibérie. Cet animal est une espece de marmotte, mais beaucoup plus petit que les marmottes ordinaires. Il y en a qui vivent sous terre, & leur demeure a une entrée & une sortie ; ils y dorment pendant tout l’hiver. D’autres sont toujours en mouvement, & vont chercher des grains ou des plantes pour se nourrir. Voici comme M. Gmelin décrit le jevraschka : sa tête est assez ronde ; son museau est très-court ; on n’apperçoit point ses oreilles ; il a tout au plus un pié de long ; sa queue qui n’a qu’environ 3 pouces de longueur, est garnie de poils fort longs ; elle est noirâtre, mêlée de jaune en dessus, & rougeâtre en-dessous ; son corps est renflé comme celui d’une souris : les poils en sont gris mêlés de jaune ; le ventre est rougeâtre, & les pattes sont jaunâtres ; les pattes de derriere sont plus longues que celles de devant ; ces dernieres ont quatre ergots un peu crochus, & les premieres en ont cinq ; ils mordent très-fort, & ont un cri fort clair quand on leur fait du mal ; ils se tiennent sur leurs pattes de derriere, & mangent avec les pattes de devant comme les marmottes ; ils engendrent ordinairement en Avril, & ont de cinq à huit petits en Mai. C’est suivant M. Gmelin une marmotte en petit. Voyez Gmelin, voyage de Sibérie. " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751-1778)

Section

  • zoologie

Classification scientifique

  • Sciuridae

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2018, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [11/12/2018]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 31917 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 13194 photos ou dessins.