spéculum (n. m.)

Bookmark and Share

Autres noms

  • dilatatoire (anc.) (n. m.)
  • dioptre (anc.) (n. m.)

Anglais

  • specula au plur.
  • speculum

Etymologie

lat. speculum, miroir

Définition

Instrument permettant de dilater l'entrée d'une cavité, afin que l'on puisse

Détails

" SPECULUM, terme de Chirurgie, nom qu’on a donné à différents instruments qui dilatent des cavités. Ce mot est latin, & signifie miroir. On s’en est servi pour les instruments qui font voir ce qui se trouve contre nature dans les cavités qu’ils tiennent ouvertes.

Speculum ani, est un instrument dont on se sert pour écarter le fondement, examiner le mal, tirer des os, & enlever toute matière qui peut s’y être fixée.

Speculum matricis, est un instrument dont on se sert pour examiner & panser les endroits qui se trouvent viciés dans les parties secrètes des femmes. Il a la même forme que le speculum ani.

Speculum oris, est un instrument qui sert à examiner les maux de bouche. Il y en a de deux sortes. L’un sert à contenir la langue afin de voir plus aisément le fond de la bouche. L’autre est un instrument qui sert à ouvrir & dilater la bouche par force, afin de faire prendre au malade du bouillon ou des remèdes liquides...

Speculum oculi, ou miroir de l’œil, instrument qui tient l’œil ouvert & assujetti de manière à permettre au chirurgien d’y faire les opérations convenables...  " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751-1778)

Sections

  • pathologie
  • reproduction

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2019, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [12/11/2019]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 31975 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 14115 photos ou dessins.