sous-clavière (adj.)

Bookmark and Share

Anglais

  • subclavian

Etymologie

sous la clavicule

Définition

Qui est sous la clavicule.

Détails

Exemple : - L'artère sous-clavière (subclavian artery), issue de l'aorte ou du tronc brachio-céphalique, passe sous la clavicule et irrigue le membre antérieur.

" SOUSCLAVIER, re, adj. en Anatom. se dit des parties situées sous la clavicule. Voyez Clavicule.

Le muscle sousclavier s’attache sous la portion humérale de la clavicule, & se termine à la première côte.

Les artères sousclavières sont au nombre de deux, l’une à droite, l’autre à gauche, elles naissent de l’arcade de l’aorte, & changent de nom lorsqu’elles sont parvenues au-dessus du milieu de la première vraie côte.
L’artère sousclavière droite, qui est la plus grosse & la plus longue des deux, jette au médiastin, au thymus, au péricarde, & aux larynx, &c. des petites artères, sous le nom de médiastines, thymiques, péricardines, & trachéales.
La sousclavière droite produit à un bon travers de doigt de son origine, la carotide droite, à peu de distance de la carotide, elle donne ordinairement quatre rameaux, qui sont l’artère mammaire interne, l’artère cervicale, l’artère vertébrale, & quelquefois intercostale supérieure.
La sousclavière gauche se distribue à-peu-près de la même manière que la sousclavière droite.

La veine sousclavière droite est fort courte, elle est formée par le concours des veines vertébrales, jugulaire interne, jugulaire externe, céphalique, & axillaire.
La veine sousclavière gauche est plus longue, outre les veines vertébrales, jugulaires, &c. elle reçoit le canal thoracique, les veines pectorales, les intercostales supérieures.  " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751-1778)

Section

  • anatomie

Voir aussi

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [30/05/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32063 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15225 photos ou dessins.