assimiler

Bookmark and Share

Etymologie

rendre semblable, similis, à soi même

Définition

Transformer les aliments en substances propres à l'organisme par dégradations et synthèses.

Détails

Chaque organisme issu de la fécondation est unique.

" ASSIMILATION, s. f. composé des mots Latins ad, & similis, semblable ; se dit de l’action par laquelle des choses sont rendues semblables, ou ce qui fait qu’une chose devient semblable à une autre.

Assimilation, en Physique, se dit proprement d’un mouvement par lequel des corps transforment d’autres corps, qui ont une disposition convenable, en une nature semblable ou homogène à leur propre nature. Voyez Mouvement, Corps, &c...  Nous avons des exemples de cette assimilation dans la flamme qui convertit l’huile & les particules des corps qui servent à nourrir le feu, en matière ardente & lumineuse. La même chose se fait aussi remarquer dans l’air, la fumée, & les esprits de toute espèce. Voyez Flamme, Feu, &c.

On voit la même chose dans les végétaux, où la terre imbibée de sucs aqueux, étant préparée & digérée dans les vaisseaux de la plante, devient d’une nature végétale, & en fait accroître le bois, les feuilles, le fruit, &c. Voyez Végétal, Végétation, Sève, Bois, Fruit, &c.

Ainsi dans les corps animaux, nous voyons que les aliments deviennent semblables ou se transforment en substance animale par la digestion, la chylification, & les autres opérations nécessaires à la nutrition. Voyez Aliment, Digestion, Chylification, Nutrition, Animal, &c. (L) " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1re éd., 1751)

Sections

  • alimentation
  • physiologie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [08/08/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32131 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15540 photos ou dessins.